Bénéfice net du 1er semestre
31/08/2022En dépit d'une conjoncture d'affaires difficile marquée par un affaiblissement du pouvoir d'achat, une inflation galopante et un climat d'affaires atone et peu dynamique, les résultats du premier semestre réalisés par la compagnie STAR Assurances présentent des progressions intéressantes.
En effet, la compagnie a vu ses primes émises progresser de 4% à 210 millions de dinars et son bénéfice net s'envoler de 52% à 12,9 millions de dinars par rapport au premier semestre 2021. Ces résultats sont clairement le fruit de la stratégie de la STAR fondée sur le développement rentable en privilégiant la sélection des risques, la qualité du service client et l'innovation produit.
Au 30 juin 2022, le développement de l'activité est tiré par les branches Automobile (+4%), Incendie (+5%), Santé collective (+9%) et Vie (+7%) en dépit d'une baisse des primes émises de 33% en Transport et Aviation.
Sur le plan technique, ce premier semestre a connu une hausse de la sinistralité courante avec un ratio S/P hors boni/mali de 76% contre 72 % à la fin du 1er semestre 2021. Cette hausse s'explique par un retour à la normale des fréquences Automobile (situation d'avant 2020-2021 marquée par les restrictions de circulation imposées par la crise sanitaire) et par une recrudescence des consommations en Santé collective. Par ailleurs, l'inflation observée depuis 2021 a pesé sur les coûts d'indemnisation notamment en automobile.
S'agissant des charges de fonctionnement, la STAR abaisse son niveau de frais généraux à 31% contre 35,6% au 30 juin 2021. Cette baisse a été marquée notamment sur les frais de personnel compte tenu de la réduction des effectifs de près de 8% par rapport à la même période en 2021 et par la poursuite de l'assainissement des arriérés et du risque de contrepartie.
Le résultat financier s'inscrit en nette hausse de 37% compte tenu du redressement des cours boursiers sur certaines expositions bancaires et du traitement comptable de la retenue à la source sur les instruments de taux. Rappelons que cette retenue à la source est désormais considérée comme un acompte d'impôts selon les dispositions de la LF 2022.
Au regard de ces éléments, les réalisations au 30 juin 2022 s'inscrivent dans une trajectoire bénéficiaire en ligne avec le budget de 2022 et viennent consolider les fondamentaux de la société avec :
Un total bilan de 1,4 milliard de dinars;
Un portefeuille de placement valorisé à près de 1,2 milliard de dinars;
Un taux d'ouverture de représentation des engagements réglementés de 121%;
Une marge de solvabilité représentant 4,4 fois l'exigence réglementaire.
Articles les plus récents
STAR Assurances au cœur de la transformation digitale au TUNISIA DIGITAL SUMMIT
Lire la suite